Les inscriptions pour la session 2024-25 sont ouvertes !

Quelques informations importantes :

Réforme du DEJEPS escalade en milieux naturels

Depuis 2022 le Ministère en charge des sports a lancé une refonte de l’arrêté cadre du DEJEPS escalade en milieux naturels. Ce travail a été mené en étroite collaboration avec les 3 CREPS chargés de la mise en œuvre de cette formation, tout en associant les fédérations et organisations professionnelles.

Le nouvel arrêté a été approuvé par France compétence le 11 janvier 2024.

A ce jour il est en attente de publication au journal officiel pour mise en application. La session 2024-25 sera organisée en conformité avec ce nouvel arrêté.

 

Ce qui change

 

Les TEP seront dorénavant mutualisés par les CREPS Auvergne Rhône Alpes, PACA et de Montpellier. Les exigences et le déroulement restent les mêmes qu’avant.

Seulement 2 TEP seront organisés chaque année. A partir de 2025, il y en aura donc un au printemps, un en automne.

En 2024, les TEP auront lieu :

    • les 26 et 27 aout 2024 à Millau (organisation CREPS de Montpellier)

    • les 18 et 19 novembre 2024 à Aix en Provence (organisation CREPS PACA)

 

Il n’y aura donc pas de TEP à Vallon Pont d’Arc. Les candidats qui souhaitent suivre la formation au CREPS Auvergne Rhône Alpes devront : 

    • s’ils ont déjà validé les TEP : s’inscrire directement à la formation. Ils seront convoqués à Vallon Pont d’Arc du 28 au 30 aout 2024 pour les épreuves de sélection et le positionnement.

    • s’ils n’ont pas validés les TEP avant : s’inscrire aux TEP des 26 et 27 aout 2024 sur le site du CREPS de Montpellier et, en même temps, s’inscrire à la formation sur le site du CREPS AURA. En cas de réussite des TEP ils seront convoqués à Vallon Pont d’Arc du 28 au 30 aout 2024 pour les épreuves de sélection et le positionnement.

 

Les EPMSP sont avancées dans le cursus pour optimiser l’alternance !

 Ces épreuves sont l’étape cruciale à partir de laquelle un stagiaire peut exercer la profession d’éducateur sportif en tant que stagiaire et sous la responsabilité d’une tutrice ou d’un tuteur. Elles auront lieu au début du mois de novembre après seulement 5 semaines de formation. C’est un aspect important de cette refonte du cursus pour faciliter en particulier les contrats d’apprentissage et avoir une formation en alternance plus performante.

 

Les certifications sont remaniées, le ruban pédagogique revu

 Les contenus de certifications ont également été optimisées avec moins d’épreuves (mais toujours aussi exigeantes !). L’organisation en module est de fait largement modifiée.

 Un changement important est l’augmentation conséquente du temps de formation dédié aux compétences liées au perfectionnement sportif et à l’entrainement.

 

En savoir plus ?

 L’arrêté étant en attente de publication il n’est pas diffusable en l’état.

 Toutefois, sur la page d’inscription à la formation le nouveau planning est téléchargeable.

 Le site moniteurescalade n’étant pas encore à jour, l’ensemble des contenus de formation et de certification sont téléchargeables sur le le dossier de présentation de la formation.