Encadrement en sécurité (UC4)

Le DE JEPS escalade en milieux naturels permet à son titulaire d’exercer en escalade en environnement spécifique. L’UC4 va s’attacher à le former à l’encadrement en sécurité sur l’ensemble de son champ de prérogatives.

Confronté à une grande variétés de sites, de formes de pratique et de situations, le professionnel doit assurer la sécurité des pratiquants à tout moment. Il doit faire preuve de facultés d’adaptation et d’une maîtrise parfaite des techniques de sécurité sur tout terrain. Il est ainsi le garant de la sécurité de ses élèves mais il a aussi un rôle de veille sur la sécurité des équipements des sites qu’il fréquente.

L'ŒIL DU PRO

La formation en centre va s’articuler selon quatre modules :
5j

Assistance et secours

Former aux techniques spécifiques, à la prévention et à l’analyse des risques tant dans la préparation que sur le terrain. En cas d’accident ou de situation critique, le professionnel doit être en mesure de donner les premiers secours et de porter assistance à victime.

7j

Préparation EPMSP

Le stagiaire sera formé aux fondamentaux de la sécurité en escalade et du secours sur sites sportifs d’une longueur, bloc et SAE.

6j

Terrain d'aventure

Durant 10 jours, le stagiaire sera formé aux fondamentaux de la sécurité en escalade sur tous site. Le stage se concrétisera par l’escalade de voies terrains d’aventure d’ampleur pour la mise en application des techniques enseignées.

3j

Pédagogie haute falaise

Le stagiaire est formé à l’enseignement de l’escalade en voies de plusieurs longueurs équipées. Si la conduite de cordée fait partie des compétences développées, ce module s’attache à former des enseignants à l’autonomie en grande voie et à la progression en escalade sur ce support d’une grande richesse.

10j

Encadrement en itinéraires d’envergure

Former à l’encadrement en itinéraire terrain d’aventure. Après repérage, le stagiaire devra guider des publics et/ou leur enseigner l’autonomie en grandes voies non équipées.

6j

Équipement et technologie

Connaissance des normes et du matériel de sécurité et également à l’équipement, au suivi et à l’entretien d’un site naturel d’escalade.

Un stage en milieu professionnel complétera la formation à l’UC4 du stagiaire : la mise en situation pédagogique. Il pourra être rémunéré en tant qu’éducateur sportif stagiaire, sous la responsabilité d’un tuteur.