Le métier de moniteur d’escalade
Devenir moniteur d’escalade c’est vivre de sa passion et la transmettre à son public.
Le moniteur enseigne l’escalade sous ses différentes formes et à des publics variés. De la via ferrata à la grande voie en terrain d’aventure, en passant par la SAE ou le bloc, il propose la découverte de la verticalité et du milieu naturel au plus grand nombre ; enseigne l’autonomie ou programme des séances de perfectionnement.
Moniteur d’escalade est une profession réglementée par le code du sport. Plusieurs diplômes permettent de devenir professionnel de l’escalade, seul le DEJEPS Escalade en milieux naturels donne des prérogatives sur l’ensemble des formes de pratique.
Moniteur d’escalade, un professionnel au service de l’inclusion sociale
Un niveau de compétences élevé est requis pour entrer dans la formation DEJEPS Escalade en milieu naturel. Elle s’adresse à des grimpeurs passionnés et expérimentés désireux de transférer leurs connaissances. Une partie de la formation vise à favoriser le partage des valeurs fondamentales qui donnent un sens au métier. « Ma pratique sportive m’a construit et j’aimerais permettre aux autres d’en bénéficier »
La nouvelle filière escalade
La rénovation des diplômes s’est finalisée avec l’abrogation fin 2013 du BEES option escalade, diplôme de niveau 4 (baccalauréat) au profit de l’émergence de deux DEJEPS de niveau 3 (bac +2). L’ex BE2 de niveau 2 (bac +3) étant remplacé par le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur…)
Pour les premiers niveaux d’animation, le BAPAAT perdure ainsi que le Certificat de Spécialisation escalade rattaché à certains BPJEPS (Brevet Professionnel …).
Certaines licences STAPS permettent l’encadrement de l’escalade de même qu’un nouveau certificat de qualification professionnel (CQP).
Attention : l’ensemble de ces diplômes, titre ou qualification ne donnent pas les mêmes prérogatives légales !
Un récapitulatif des qualifications permettant l’encadrement de l’escalade est disponible sur du Pôle ressources national sports de nature.
%
de nos stagiaires travaillent comme moniteurs immédiatement après leur formation
Employabilité
Retrouvez les enquêtes sur le métier de moniteur d’escalade et les résultats de notre enquête sur l’insertion professionnelle de nos diplômés.
Les « DE » et l’environnement spécifique
Le petit monde de l’escalade a été chahuté pendant quelques années par un débat sur la classification, ou non, de l’escalade en activité dite « en environnement spécifique » au sens de l’article L212-7 du code du sport (c’est-à-dire une discipline se déroulant dans un milieu présentant des risques particuliers). Un décret caractérise l’escalade en environnement spécifique selon le terrain où l’on évolue. Cela signifie tout particulièrement que l’État, à travers ses établissements publics de formation, garde l’exclusivité de formation et de certification des diplômes permettant l’encadrement contre rémunération de ces activités.
Ainsi, aujourd’hui les deux DEJEPS pour l’escalade ont des prérogatives « calées » sur cette définition de l’environnement spécifique.
Seul le DE « environnement spécifique » dit DEJEPS escalade en milieux naturels redonne toutes les prérogatives d’exercice de l’ancien BE… sans le canyon qui fait lui aussi l’objet d’un DE à part entière (le DE canyonisme).
DE JEPS Spécialité perfectionnement sportif Mention Escalade
Hors environnement spécifique
- NBlocs
- NSAE
- NSites sportifs d’escalade jusqu’au 1er relais et à une altitude inférieur à 1500 m
DE JEPS Spécialité perfectionnement sportif Mention Escalade en milieux naturels
En environnement spécifique et hors environnement spécifique
- NBlocs
- NSAE
- NTous sites naturels d’escalade à une altitude inférieur à 1500 m. Via ferrata et activités connexes
Quelles différences avec le BE ?
Ces deux diplômes sont d’un niveau supérieur au BE. Cela signifie que le diplômé sera formé avec un niveau de compétences et d’expertise supérieur.
Pour le DE escalade : la formation va être très typée sur la gestion et la conduite de projet en structure fédérale. Sur le plan de l’enseignement, l’accent sera porté sur l’entrainement d’athlètes et d’équipes jusqu’au niveau championnat de France.
Pour le DE escalade en milieu naturel : la formation va, en plus, approfondir les compétences d’enseignement de l’escalade sur tous sites. Elle vise à produire un cadre polyvalent : expert de la sécurité, expert de la pédagogie de l’activité, acteur de la discipline, acteur de son territoire.