Le tutorat

Objectif

 

Le stage en alternance permet au stagiaire de confronter les compétences construites en centre de formation avec les réalités du milieu professionnel. Le tuteur devient ainsi un formateur à part entière en accompagnant le stagiaire dans sa découverte du monde professionnel et en y favorisant son insertion.

Le rôle du tuteur

  • Nmettre en relation les contenus de formation en centre et les situations professionnelles concrètes proposées au stagiaire ;
  • Naider le stagiaire à s’insérer dans l’activité professionnelle ;
  • Nmettre le stagiaire en situation d’accueillir et d’informer le public ;
  • Nresponsabiliser le stagiaire à la gestion du matériel ;
  • Nresponsabiliser le stagiaire à l’enseignement de l’escalade et à la conduite de groupe ;
  • Nrendre compte de l’activité du stagiaire et l’évaluer au moyen d’un livret normalisé de formation tutorée ;
  • Nsignaler à l’organisme de formation les difficultés éventuelles rencontrées par le stagiaire ;
  • Némettre opportunément en fin de formation tout avis utile à l’acquisition des compétences dans l’ensemble du dispositif de formation.

Les engagements du CREPS Rhône-Alpes, du tuteur et du stagiaire sont formalisés à travers une convention tripartite.

Comment devenir tuteur ?

  • Nêtre à jour de ses obligations réglementaires ;
  • Nêtre capable de justifier de 3 ans d’ancienneté professionnelle en escalade sur tous types de terrain ;
  • Nêtre capable de proposer des publics diversifiés pour l’enseignement de l’escalade ;
  • Nêtre capable de proposer des activités et des supports couvrant l’ensemble des formes de pratique visées par le diplôme : blocs, tous sites sportifs ou de terrain d’aventure, d’une ou plusieurs longueurs, via ferrata, parcours aventure, structures artificielles d’escalade ;
  • Npermettre ou faciliter l’accès à une connexion internet indispensable au suivi de la formation.
  • Nêtre titulaire :
  • Ndu DEJEPS mention escalade en milieux naturels,
  • Ndu diplôme de guide de haute montagne du brevet d’État d’alpinisme
  • Ndu brevet d’État d’éducateur sportif du deuxième degré option « escalade ».
  • Ndu brevet d’État d’éducateur sportif du premier degré option « escalade »
  • Ndu diplôme de moniteur d’escalade du brevet d’État d’alpinisme

Chacun de ces diplômés doit être à jour de leur recyclage (attestation en cours de validité).

Questions fréquemment posées

K
L
Un tuteur est-il obligé de répondre aux critères de diplômes pour la formation en entreprise liée à la conception et coordination de projet ?

Oui.
Cette règle s’applique à l’ensemble des temps de formation en milieu professionnel.

K
L
Un stagiaire peut-il avoir plusieurs tuteurs ?

Oui, sous une certaine limite.
Cette formule est d’ailleurs encouragée pour permettre au stagiaire de connaitre différentes facettes du métier : clubs, loisirs touristiques, etc.
Toutefois, le CREPS limite ce nombre de tuteurs en veillant à maintenir une formation en entreprise cohérente.

K
L
Un tuteur peut-il avoir plusieurs stagiaires ?

Oui et non.
Cela est possible en UC1 et UC2. Cela n'est pas possible les mises en situation pédagogiques afin de permettre un suivi qualitatif du stagiaire.