La formation

Télécharger le dossier de présentation de la formation

 Ce document contient les plannings prévisionnels de module, les déroulement de certification, les lieux de modules, l’équipe de formation et bien plus encore !

 

Les textes de référence

 

Fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : DE JEPS spécialité perfectionnement sportif

L’arrêté cadre du DEJEPS : Arrêté du 31 janvier 2012 modifié portant création de la mention « escalade en milieux naturels » du DE JEPS

Le livret référentiel présentant l’opportunité du diplômé, l’organisation du ruban pédagogique et des certifications : Livret référentiel du DEJEPS escalade en milieux naturels

Les UC et modules de formation

Le diplôme du DE JEPS escalade en milieux naturels est délivré après l’obtention de quatre Unités Capitalisables (UC) : la conception de projet, la coordination de projet, l’enseignement des activités, l’encadrement en sécurité.
Chaque UC se découpe ensuite en plusieurs modules thématiques visant à apporter des compétences au stagiaire.

La formation au DE JEPS escalade en milieux naturels est préparée en alternance :

  • Au CREPS-Rhône-Alpes au travers des modules thématiques et des certifications (environ 700 h),
  • En milieu professionnel, en entreprise sous la responsabilité et les conseils d’un tuteur (environ 500 h).

À la suite du positionnement, le stagiaire peut obtenir des allégements de formation s’il est en mesure de prouver l’acquisition antérieure de compétences.

Les certifications

 

Chaque UC va faire l’objet d’une validation au moyen de certifications disposées au fil de la formation.

Les certifications sont décrites dans les annexes de l’arrêté cadre du diplôme.

 

L’UC1 et l’UC2 sont évaluées par une même certification en fin de cursus : la soutenance d’un rapport écrit relatif à la conception et à la mise en oeuvre d’un projet professionnel effectué lors du stage en entreprise.

Enfin, afin de permettre au stagiaire d’enseigner et d’encadrer l’escalade lors de son stage en milieu professionnel, une vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique est mise en place. Elle consiste à :

  • évaluer les compétences d’enseignement en sécurité de l’escalade en site naturel ou structure artificielle lors d’une séance d’encadrement,
  • évaluer les compétences de maitrise des fondamentaux lors d’ateliers de démonstrations techniques,
  • évaluer les compétences d’assistance et secours en site naturel d’une longueur.

La formation en entreprise

Pour un stagiaire ne bénéficiant pas d’allègement, la durée de formation en entreprise est de 504 heures répartis comme suit :

  • 140 h de stage de conception et conduite de projet (création d’entreprise, développement de structure ou structuration de la discipline) : développement des compétences d’UC1 et d’UC2.
  • 364 h de stage en encadrement appelé face à face pédagogique : développement des compétences d’UC3 et d’UC4
    • 35 h (étape 1) : entre les modules de formation et la certification dite d’enseignement. Le stagiaire ne peut être rémunéré et doit intervenir auprès des publics sous l’autorité directe du tuteur.
    • 329 h (étapes 2 et 3) : après validation de la Vérification des Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogiques (VEPMSP). Le stagiaire peut exercer contre rémunération sous la responsabilité proche d’un tuteur et sous réserve de respecter les réglementations spécifiques.

Trois types de mises en situation professionnelles sont à distinguer dans le cadre du stage en entreprise. Chacune permet l’acquisition de compétences d’une ou plusieurs UC.